Outil : la matrice de concentration
Jérémy JABOUIN
Formateur et Conseiller F.C.A
La matrice de concentration va permettre d'identifier le type de marché. Pour cela on classe le marché selon deux axes : le nombre de fournisseurs et le nombre d'acheteurs.
Nombre de fournisseurs : capables d'offrir le produit correspondant
Nombre d'acheteurs : capables de passer des commandes.
Cette matrice de concertation a pour objectifs :
- De reconnaître le type de marché sur lequel on se situe
- De mesurer les rapports de force entre acheteurs et fournisseurs
A noter que l’outil est particulièrement efficace quand on aborde un marché que l’on ne connaît pas.
Illustration de la matrice de concentration
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On différencie
- Le monopole, où un seul fournisseur est capable de proposer le produit ou service alors que de nombreux acheteurs en ont besoin
- L'oligopole, où quelques fournisseurs se partagent le marché. Malgré la présence d’un nombre réduit de fournisseurs, le marché oligopolistique permet rarement de mettre les fournisseurs en concurrence.Malgré la présence d’un nombre réduit de fournisseurs, le marché oligopolistique permet rarement de mettre les fournisseurs en concurrence.
- Le monopole, où un acheteur unique met en concurrence un grand nombre de fournisseurs
- L'oligopsone, où les fournisseurs se battent pour se partager le marché auprès d'un nombre réduit d'acheteurs (qui sont en situation favorable)
- Le marché concurrentiel, celui auquel nous sommes le plus confronté, met en relation un grand nombre de fournisseurs et un grand nombre d'acheteurs. On part donc du principe que l'offre et la demande s'équilibrent.
Et vous, sur quel type de marché vous approvisionnez-vous ?